Recension de Nabil Wakim, L’Arabe pour tous. Pourquoi ma langue est taboue en France
L’auteur, journaliste au Monde, est d’origine libanaise (chrétien et… arabe). Il aborde la question du statut de la langue arabe en France qui comporte une série de paradoxes.
D’abord, celui du quasi-refoulement de cette langue parmi des locuteurs virtuels que tout, dans leur histoire familiale, aurait pu pousser à la parler et qui, malgré leur bonne volonté linguistique, sont incapables d’aligner quelques mots. Dans le meilleur des cas, comme cela arrive souvent, l’arabe se parle à la maison et le français à l’extérieur. Paradoxe également de la polarisation entre l’arabe pour les jeunes d’origine immigrée qui est tenu pour suspect ou indigne et l’arabe pour une élite d’élèves de grandes écoles qui saisissent, à travers l’arabe, comme à travers le chinois ou le japonais, une opportunité pour leur carrière dans un monde globalisé. Autre paradoxe : alors que l’arabe pourrait être enseigné comme langue vivante ordinaire à des élèves nombreux, et sortir du cadre de l’enseignement religieux, son enseignement dans un cadre laïc. est découragé par l’Éducation nationale soumise aux pressions de ceux qui veulent n’y voir qu’une machine de guerre contre l’assimilation, sinon au service de l’islamisme. Il en résulte un confinement absurde de l’arabe dans l’ordre religieux comme s’il n’existait pas, comme pour l’anglais ou l’italien, une littérature, une musique, une cuisine, une histoire, une actualité politique etc. Le résultat de ces résistances envers l’arabe est que les effectifs d’élèves inscrits tendent à diminuer.
Un livre informé, clair, agréable à lire, qui reflète l’expérience propre de l’auteur et mêle des données chiffrées, des témoignages et des analyses fines et convaincantes.
Nabil Wakim, L’Arabe pour tous. Pourquoi ma langue est taboue en France, Paris, Seuil, 2020.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Louis Pinto (4 février 2021). Recension de Nabil Wakim, L’Arabe pour tous. Pourquoi ma langue est taboue en France. Le carnet de Savoir/Agir. Consulté le 24 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tvxi